spectacle PiratEs – Le Chien qui Tousse
logo

PiratEs

Le Chien qui tousse & Wootz

Mise en scène Vincent Vanderbeeken

Prix de la ville de Huy aux Rencontres de Théâtre Jeune Public 2024 – Tout public à partir de 9 ans

Une traversée jubilatoire avec effets spectaculaires, combats de sabre, chansons, coups de canon, cascades et personnages truculents. Les comédiens sont six sur scène, mais on dirait qu’ils et elles sont 15 tant PiratEs nous emporte dans un souffle chargé d’aventures et de voyages.

Le Soir, août 2024, C. Makereel

 

 

synopsis

Suivez les destins croisés et passionnants de deux femmes pirates. Anne Bonny et Mary Read, qui devront user de ruse et de courage pour s’émanciper de leur sombre destinée! Le spectacle nous embraque dans l’univers fougueux de la piraterie, un monde d’hommes et de camaraderie à toute épreuve, où nos héroïnes devront se faire une place.
Alors, prêtes et prêts à monter à bord avec notre équipage? A hisser les voiles et à dégainer votre sabre? Nous partons à l’aventure et … à l’abordaaage !

Le spectacle invite à l’exploration de la marge, fertile de nouveaux imaginaires : ces hommes et ces femmes fascinent par leur courage et font l’expérience de la liberté. La réappropriation de figures historiques, notamment féminines, entraîne le public dans son sillage et fait écho à nos sociétés contemporaines, le laissant ému et déterminé à défendre les libertés.

 

distribution

Écriture :

Wootz et Le Chien qui tousse

Mise en scène et écriture :

Vincent Vanderbeeken assisté de Magali Zambetti 

Interprétation :

Cédric Cerbara, Aude Droessaert-de Swetschin, Abdeslam Hadj Oujennaou, Nicolas Mispelaere,Yann-Gaël Monfort et Naïma Ostrowski

Création lumière :

Thyl Beniest et Joseph Iavicoli Stagiaire : Avril Herdies

Création costumes : Patty Eggerickx, assistée de : Coline Paquet – Réalisation costumes : Isabelle Airaud

Maquillage :

Sarah Guinand

Musique originale et création sonore : Nicolas Mispelaere, avec le regard extérieur de : Etienne Serck

Scénographie : Pierre Cap / Cap Creations – Couture : Clara Dumont – Accessoires : Thyl Beniest

Régie générale :

Joseph Iavicoli (en alternance avec Samuel Vlodaver)

Consultance combats historiques :

John Lennox

Combats :

Wootz et Le Chien qui tousse

Remerciements :

Jacques Cappelle, Judith Spronck, Nicolas Monfort, Renaud de Swetschin, Sebastian Rodriguez, Nicolas Joschko, l’école de voile les Glénans 

Crédits photos :

Aude Vanlathem & Maël Crespo

Diffusion :

Anne Jaspard

Administration et production :

Marta Bassan

 

 

photos

Plongez dans la HD et téléchargez vos images ici !

Veuillez bien indiquer

© Aude Vanlathem & Maël Crespo selon le choix d’images

 
 
 
 

 

teaser

partenaires

Une production Le Chien qui tousse & Wootz , avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles; en coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax shelter du gouvernement fédéral belge.

Avec l’aide de:  UP- Circus and Performing arts, Pierre de Lune- Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, La Roseraie, le Centre culturel Wolubilis, Columban Espace de cultures, La montagne magique,  la Maison de la création, le Centre culturel du Brabant Wallon, SPOTT – Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Centre culturel de Fosses-la-ville.

Service général de la création artistique

Administration générale de la Culture

            

                    

 

diffusion

Anne Jaspard, Chargée de diffusion (Belgique et étranger)
annejaspard.diffusion@gmail.com
T +32 85 23 20 05
 
 
 

espace pro

Dossier pédagogique – Dossier de présentation – Fiche technique – Plan lumière

 

 

 

 

 

presse

Revue de presse complète

Il est des récits qui se suffisent à eux-mêmes. Bien racontés, ils vous emportent, surtout lorsqu’ils s’inspirent librement du destin des plus célèbres femmes pirates de l’histoire, Anne Bonny, qui a navigué avec l’illustre Jack Rackham, et Mary Read. (…) À bord, ça chante, ça picole et ça castagne sec. Changements de décors à vue, flash-back, ralentis, passages au noir, fondus enchaînés, on se croirait au cinéma. La Libre, août 2024 (L. Bertels)

Une traversée jubilatoire avec effets spectaculaires, combats de sabre, chansons, coups de canon, cascades et personnages truculents. Les comédiens sont six sur scène, mais on dirait qu’ils et elles sont 15 tant PiratEs (dès 9 ans) nous emporte dans un souffle chargé d’aventures et de voyages.(…)Ça fonce, ça tangue, ça virevolte pour finalement nous redéposer à terre, tout étourdis. Et comblés. Le Soir, août 2024 (C. Makereel)

Des scènes endiablées, interprétées par des artistes justes, généreux, talentueux durant lesquelles de fortes émotions et de solides valeurs se propagent jusqu’à nous : amour, amitié, fraternité, solidarité, courage, obstination. Les Parents et l’École, septembre 2024 (I. Spriet)

PiratEs a reçu le Prix de la ville de Huy 2024 aux Rencontres de Théâtre Jeune public pour la qualité de la prise en charge collective de l’interprétation d’un récit.