spectacle elementor
logo

LA VIVANTE – création 2026

Mise en scène Sophie Museur

Tout public à partir de 9 ans

 

Cette création est le fruit d’une rencontre avec la compagnie Vert d’Eau et Hélène Cottet, artistes professionnels de la région Grand Est (fr) rencontré.e.s à la première édition du Labo Fusée -Théâtre des Doms 2024.

 
La Vivante ! est à découvrir au festival Noël au théâtre édition 2026 (sous réserve de sélection) et aux Rencontres de Théâtre jeune Public édition 2027.

Le spectacle

« Dans un futur très proche qui est déjà le nôtre, des enfants ralentissent et observent. Ils savent notre espèce dépendante des milliers d’espèces qu’elle menace et savent qu’elle se menace elle-même. Enfermées dans des tuyaux, les eaux sacrées des sources subissent des arrosages organiques, mais aussi chimiques. L’ingénieur a pour mission d’emprisonner la dernière rivière sauvage, la Bivrette. Mais les enfants observent et réfléchissent… Alors, avec lenteur, ils imitent le vivant ; avec douceur, ils accompagnent sa réparation. »

C’est la première fois. La première fois qu’on fait un spectacle pour rencontrer une rivière. La première fois qu’on a besoin de traverser le temps pour la comprendre vraiment, entre le présent, les échos du passé et des bribes d’un futur qu’on voudrait désirable. Ingénieur, enfants du futur, journaliste désabusée, rivière…, les comédien·nes font parler et évoquent des personnages qu’on n’a pas l’habitude de faire venir sur les planches des théâtres. Peu à peu, nous construisons une image d’espoir pour le futur de la Bivrette.

Notre spectacle n’est pas du théâtre documentaire. Nous parlons de sujets pragmatiques par le biais de la fiction. Nous prenons le chemin de la poésie pour partir à la rencontre de la Bivrette et de la place de l’eau dans nos vies d’êtres humains.

Médias (à venir)

 

Distribution

À venir

Teaser (à venir)

Partenaires

La Roseraie, EKLA, CC Wolubilis, Théâtre des Doms, Maison des Arts (F), Théâtre Mercelis, Pierre de Lune…

La Vivante est une production de la Cie du Chien qui tousse avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles; en coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax shelter du gouvernement fédéral belge.