La cie du
Chien qui Tousse

Les Portes ouvertes

Une commedia dell'arte contemporaine

Spectacle tout public, à partir de 8 ans, durée:1h05

Prix de la Ville de Huy aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2002

Présentation

La prison des Myosotis ouvre ses portes…
Le public est invité à pénétrer librement, en tant que visiteur, dans la fameuse prison des Myosotis.
Transparence, modernité, sécurité seront à l'honneur durant cette journée "Portes ouvertes". Mais très vite, un fâcheux incident vient perturber le bon déroulement de la cérémonie ! Malgré les efforts d'Emile, le directeur, pour tenter de dissimuler aux visiteurs une situation qui lui échappe de plus en plus, le public sera témoin des péripéties de Fantine pour libérer son amoureux ; des enjeux de pouvoir entre un gouverneur et un directeur de prison ; des rêves et désespoirs des prisonniers, de leurs rapports tantôt agressifs tantôt tendres ; des frustrations des gardiens et de leur méfiance envers la "modernisation"… Enfin la cérémonie peut reprendre et avec elle clôturer une histoire où l'amitié et la solidarité ont su trouver leur place.
Le spectacle "Les Portes ouvertes" prend sa source dans le théâtre populaire et s'inspire librement de la commedia dell'arte.
Quatre comédiens rompus aux techniques du cirque se partagent énergiquement les neufs personnages. Masques, acrobatie, chant, combats spectaculaires et pantomime sont les ressorts de cette comédie humaine contemporaine.

Extraits de presse

Les Portes ouvertes font penser à un dessin animé : courses-poursuites, traits typés, rythme souvent soutenu, cascades délirantes… Sous la conduite d'Alberto Garcia, aucun geste n'est impossible pour Dominik Rentsch, Abdeslam Hadj Oujennaou, Yann-Gaël Monfort et Aude Droessaert, quatuor à la gestuelle sans faille. (L.A) "Le Soir" 11/02/02
... ce spectacle fort dynamique nous dévoile peu à peu les travers de la société carcérale. Et vas-y qu'on égratigne le politique, l'autorité, les gardiens , les prisonniers, le tout dans une synchronisation parfaite, tant dans le déplacement du décor sur roulettes que dans les parties acrobatiques très maîtrisées par des comédiens talentueux interprétant huit rôles à quatre et ce, sans l'ombre d'un faux pas. (C.P. & P.B.) "Parents et enfants" Huy 2002

Distribution

Interprétation: Aude DROESSAERT, Abdeslam HADJ OUJENNAOU, Dominik RENTSCH, Yann-Gaël MONFORT; Mise en scène: Alberto GARCIA; Écriture et dramaturgie: Alberto GARCIA et le Cie du Chien qui Tousse; Éclairages: Mathieu HOUART.

Production

Une production de la Compagnie du Chien qui Tousse.

Réalisé en coproduction avec Le Théâtre de La Roseraie.

Les portes ouvertes