La cie du
Chien qui Tousse

Poézique Cabaret

Un beau ciel bleu de bêtise

Spectacle tout public, création 2002, durée: 1h05

Présentation

Les artistes extraordinaires de l'incroyable Poézique Cabaret vont vous éblouir.
Acrobates de fortune, magiciens incertains et autres personnages clownesques rivalisent d’adresse. Frôlant souvent le danger mais jamais le ridicule, dépassant les frontières de la langue, ils sont les invités ce soir du cabaret le plus traditionnellement hors du commun.
Poézique Cabaret, ce n'est pas seulement des exploits, ni de la poésie, ni même encore de la musique...Poézique Cabaret, c’est avant tout un beau ciel bleu de bêtise.

Depuis longtemps, le désir de réaliser un spectacle dont le langage serait international nous motivait. C'est à travers le clown et le masque larvaire, sous la forme d'un cabaret que le rêve est devenu réalité. Tout le monde connaît ces grands cabarets où dans une variété de numéros le bizarre côtoie l'exploit,où le rire à un goût de champagne et où le plaisir est habillé de paillettes !

Nous avons revisité ces fameux numéros et remplacé les frissons fous par des fous rires. Les personnages choisis sont issus de la grande tradition clownesque, leur fierté égale leur bêtise. Mais attention, cela ne veut pas dire que tous les numéros sont voués à l'échec, au contraire !

Nous nous sommes appuyés sur des techniques d'illusion et de cirque bien réelles. Les masques larvaires quant à eux apparaissent comme dans un monde parallèle, balayent l'univers de la piste aux étoiles et dévoilent, à l'ombre des projecteurs, ces personnages dont personne ne se soucie et qui, pourtant, rêvent aussi de briller. C’est donc en plein rire que nous prenons à contre pied le spectateur avec quelques bulles d'émotion soufflées par le lyrisme et la naïveté de ces personnages masqués.

Se voulant international, ce spectacle visuel est résolument présenté dans un patchwork linguistique et musical.

Extraits de presse

La Compagnie belge du Chien qui tousse ont avec leur spectacle Poézique Cabaret régalé le public.
...Se faisant acrobates aussi fiers que bêtes, relayant deux personnages insignifiants qui voudraient savoir aussi briller, ils font passer le public du rire à l'émotion.
... S'ils savent faire rire, ils sont aussi capable, le visage masqué, d'exprimer avec beaucoup de talent, tendresse, naïveté, lyrisme et avec quelques notes de guitare, émouvoir les spectateurs qui venaient de rire aux éclats. "L'Ardennais" 10/04/2004

Distribution

Interprétation: Aude DROESSAERT, Abdeslam HADJ OUJENNAOU, Dominik RENTSCH, Yann-Gaël MONFORT; Mise en scène: Alberto GARCIA; Dramaturgie: La Cie du Chien qui Tousse; Éclairages Mathieu HOUART.

Production

Une production de la Compagnie du Chien qui Tousse.

Réalisé en coproduction avec Le Théâtre de La Roseraie.

Poézique Cabaret