La cie du
Chien qui Tousse

Braque à fond !

Du suspens, du tricot & du rock'n roll

Spectacle tout public, à partir de 8 ans, durée:1h05

Mention du Jury pour le Traitement du comique aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2010

Présentation

Coco est enceinte de huit mois et vingt-neuf jours; Gégé est largué depuis toujours: par les filles, par la famille, par la vie.
Pour Sam, tout allait à peu près bien jusqu'à aujourd'hui, mais il vient de perdre son boulot. Il était vigile dans une banque et on l'a remplacé par des caméras. C'est alors que les trois amis, complices de toujours, ont la même idée en même temps: entrer dans la banque la nuit, déjouer les systèmes de sécurité, histoire de bien faire comprendre qu'un vigile est irremplaçable. Et voilà les trois lascars embarqués dans une aventure des plus rocambolesques !
Ce braquage théâtral entre polar et dessin animé nous rappelle avec une bonne dose d’humour, d’énergie et beaucoup de générosité que pour ne pas foncer dans le mur, il faut pouvoir braquer à fond !

Extraits de presse

Une des missions du programme "Spectacles à l'école" est de donner auxenfants le goût du théâtre et de les familiariser avec ses conventions. A cet égard, Braque à fond !, par la Compagnie du Chien qui tousse, est un modèle du genre. Avec énormément d'humour, une solide dose d'imagination (la séquence du casse avec les rayons laser) et un formidable trio de comédiens, Braque à fond ! Vous chope dès la première seconde et ne vous lâche qu'au moment des applaudissements. Petits et grands s'y amusent comme des fous et en prime, le spectacle bat en brèche quelques clichés sur le masculin et le féminin, utilise les techniques les plus diverses (on passera du théâtre d'ombre au concert rock avec la même efficacité) et donne une pêche d'enfer.(J.-M.W.) "Le Soir" 25/08/2010
Braque à fond ! ouvre les hostilités dans un sympathique café où trois paumés n’ont comme richesse que leur amitié. (L.B.) "La Libre Belgique" 01/09/2010
Hilarant de bout en bout, ce spectacle de la compagnie du Chien qui Tousse multiplie les rebondissements, idées originales et regards futés sur le théâtre. (J.-M.W.) "Le Soir" 08/09/2010
Un jeu très dynamique, se voulant toujours proche du public, de l’humour un brin potache en continu – qui fait mouche assurément- un jeu astucieux sur les codes du théâtre, une forme divertissante complètement assumée et une ode à l’amitié : le spectacle est d’une efficacité redoutable ! (S.C.) "Le Ligueur", août 2010
De la fraîcheur, de la douceur, de la finesse…voici en partie ce que contient cette pièce jouée de très belle manière par trois artistes compétents. J’ai également été touché par le message et les options proposées à des enfants de 11 – 12 ans au travers de la pièce, ce qui a permis d’ouvrir un profond dialogue avec eux. Patrick De Herde, directeur d’école (Centre Scolaire de Berlaymont - Waterloo)
Chère Coco, Nous avons compris ton message : dans la vie, on peut toujours s’en sortir, surtout si on a des amis. Toi, tu as été courageuse, tu étais enceinte et tu as aidé Samir. (…) Nous espérons te revoir dans la deuxième partie de "Braque à fond !" Courrier d’enfants : Amandine, Léa, Valena et Zoé au personnage de Coco, 2010.

Voir le dossier de presse complet

Distribution

Interprétation: Aude DROESSAERT, Abdeslam HADJ OUJENNAOU, Yann-Gaël MONFORT; Mise en scène: Pierre RICHARDS; Écriture et dramaturgie: Pierre RICHARDS & la Compagnie du Chien qui Tousse; Éclairages: Mathieu HOUART; Scénographie: Sylvain REYMOND; Costumes: Sophie DEBAISIEUX.

Production

Une production de la Compagnie du Chien qui Tousse.

Réalisé en coproduction avec Le Théâtre de La Roseraie, avec le soutien du Théâtre de La Montagne Magique et l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre.